Présentation

Dans les villages métiers, 100 animations sont proposées. On y apprend comment faire voler des drones, programmer des robots, ou encore produire de l’hydrogène par exemple. Une manière de découvrir l’utilité des métiers techniques tout en s’amusant !
Pour les professeurs, les animations sont aussi une occasion unique de rencontrer les acteurs de la diffusion des Sciences et des Technologies en Belgique : Maison de la Science, Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, Euro Space Center,...

Village Scientifique

  • Deviens apprenti chimiste
  • Participe aux ateliers sur la fabrication de biocarburants, sur l’énergie verte,...
  • Initie-toi à la chimie gastronomique, aux sciences de la vie,...
  • Découvre les micro-pipettes, du matériel de salle blanche et l’utilité des OGM
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Village Digital et Technologique

  • Apprends à conduire un train
  • Deviens copain avec Nao, le robot
  • Approprie-toi les Imprimantes 3D, Casques VR, Lego spike,...
  • Construis l’usine du futur
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Village Alimentaire

  • Produis ton pop-corn, ta brochette de bonbons et ta crêpe
  • Plonge-toi dans un environnement alimentaire via la réalité virtuelle
  • Découvre les technologies des entreprises grâce aux Alimento Factories©

Village Technique

  • Essaye-toi aux métiers de la prévention et de la sécurité
  • Découvre les métiers des Services (esthétique, cuisine,...), des Arts créatifs (coiffure, mode,...), de la Construction (carrelage, peinture,...) de l’Industrie (soudage,...)
  • Initie-toi à la conduite d’engins de chantier et à l’utilisation d’un exosquelette
  • Apprends en plus sur la conception d’une Formule 1 et approche en une de près
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Liste des exposants

100 000 entrepreneurs
Rencontre des professeurs et entrepreneurs.

AEF-Europe
Présentation des différentes initiatives européennes liées à la mobilité à des fins d'apprentisages, aux possibilités d'échanges en ligne pour les écoles (Etwinning) et aux plateformes Epalle (enseignement pour les adultes) et Europass (présentation des compétences et CV européen)...

Alimento - IFP asbl
Participe à la Food At Work Experience
Alimento propose une immersion totale dans l’univers du secteur alimentaire. Notre stand comporte deux espaces. D'un côté, vous entrez dans une entreprise alimentaire reconstituée que vous pouvez visiter et dans laquelle vous allez fabriquer du popcorn, des crêpes et des brochettes de lard de bonbon en respectant les règles sanitaires. De l'autre, une aile librement accessible, vous permettant de découvrir, grâce aux Alimento Factories (c), les technologies utilisées par les entreprises dans les différents départements.  Ou encore de vous plonger de manière virtuelle au sein des ateliers alimentaires, grâces aux casques disponibles sur le stand. Attention, les visites sont limitées à 18 élèves maximum à la fois et l’expérience dure environ 45 min. Pour vous y inscrire, remplissez ce formulaire ou contactez : Madame Vera Viaene au 0474 55 01 19 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

AWaP
Stand interactif représentant les métiers de tailleur de pierre et charpentier.

Agora Group
Démonstrations florales.

Bruxelles Formation
Animations ludiques sur les formations dispensées par Bruxelles Formation.
Quiz sur l'exemple d'une roue de la fortune.

Cap Sciences
Atelier découverte sur le thème "Le monde de l'infiniment petit":
- Analyse de documents à l’aide de loupes à grossissements variables
- Initiation à l’utilisation d’un microscope optique et digital
- Visualisation de cellules végétales
- Comparaison et identification de matières observées au microscope
- Préparation et observation d’une coupe microscopique d’élodée
Atelier destiné aux enfants de 8 à 12 ans

Cepegra - Centre de compétence du Forem
Animation en AR/VR. Customiser son personnage sur logiciel puis le projeter sur un plateau de jeu. Génération d'un QR code envoyant vers une application permettant de re-projeter le personnage sur le plateau virtuel avec un smartphone.

Centre de Culture Scientifique
Le Centre de Culture scientifique propose des ateliers scientifiques participatifs en lien avec les métiers en compétition où les élèves pourront expérimenter, passer de la théorie à la pratique, mais aussi manipuler du matériel professionnel qu’avec des bouts de ficelle. Les ateliers visent une démarche de recherche active par les élèves et les sensibiliser aux sciences et à certains métiers.

Lien avec le(s) métier(s) en compétition :

· ATELIER 1 - Pile Volta : électricien et installations électriques
Dans cet atelier, les élèves revivront la découverte de l’électricité ! En relevant le défi d’allumer un appareil dépourvu de sa pile, les élèves apprendront ce qu’est une réaction d’oxydo-réduction et comment fonctionne une pile électrochimique, depuis le système d’Alessandro Volta jusqu’à des systèmes composés d’objets domestiques (citrons, clous, crayon, …). En bref, les circuits électriques n’auront plus de secret pour eux.
Public cible : de la 1e la 6e secondaire

· ATELIER 2 - Police scientifique : laborantin biologiste
Un vol a eu lieu ! Arriverez-vous à découvrir le coupable en utilisant les méthodes des experts scientifiques : portrait-robot, relevé et reconnaissance d'empreintes digitales, observation au binoculaire…
Au cours de cet ateliers, les élèves apprendront à reconnaître un indice, observer ses propres empreintes digitales et leurs propriétés, récolter des empreintes digital sur les pièces à conviction, etc.
Pour les experts confirmés, l'enquête se poursuivra par un prélèvement de cellules et une analyse de profils génétiques dans le cadre d'un test de paternité !
Public cible : de la 1e la 6e secondaire

· ATELIER 3 - Initiation à la robotique : mécatronique
Après une courte introduction sur la robotique, les étudiants pourront monter eux-mêmes leur robot à l’aide de briques LEGO et utiliseront un logiciel de programmation afin de fournir les instructions nécessaires au bon fonctionnement d’un robot. Quelle équipe remportera le défi et réussira à dompter son robot ? (atelier conçu avec le support logistique de la Cité des Métiers de Charleroi).
Public cible : de la 6e primaire à la 6e secondaire

Cité des métiers de Bruxelles
Animations ludiques sur les services proposés par la Cité des métiers.
Quiz sur l'exemple d'une roue de la fortune.

Cité des Métiers de Wallonie
Entretiens d'Information et de conseil sur l'orientation tout au long de la vie
Animation ludique sur l'orientation

COF ASBL
Démonstrations avec une imprimante 3d filment, une imprimante 3d résine et un découpeuse/graveuse laser.

Constructiv
Accueil infos et orientation sur le secteur en général: diversité métiers, avantages,...
Simulateur d'engins de chantier, casques VR pour une visite de chantier, exosquelette,...

Construbus
Promotion du secteur de la construction.

Culture in Vivo
Culture in Vivo organise pour vous un atelier de découverte du métier de technicien de laboratoire. Microscopie, dégradation de cellulose avec des enzymes, découverte des micro-pipettes, du matériel de salle blanche et de l'utilité des OGM.

Ecole Hotelière de la PN
Démonstrations interactives de techniques de base salle et cuisine.

Ecole Provinciale d'agronomie et des sciences de Ciney
Activités scientifiques interactives

Editions de l'Avenir Presse SRL
Promotion des médias des Editions de L’Avenir (L’Avenir, Journal des Enfants et Moustique).
Présentation de la nouvelle maquette du JDE + version digitale & site web.
Distribution de journaux L’Avenir et JDE dont le numéro spécial reprenant le dossier pédagogique.
Photomaton
Distribution de gadgets.
Présentation de nos formules d’abonnement du moment (ex: conditions spéciales pour enseignants).

efp
Jeux, quizz métiers . Visite des ateliers 360°

ESPA
Activités didactiques interactives, démonstrations de savoir faire dans les métiers Coiffure, Esthétique, Puériculture,... Exercices de self défense...

Euro Space Center
Chaise rotative : chaise tournant sur un seul axe et reproduisant des situations de désorientation et vertige.
Explications du centre coordinateur de l’équilibre. Mesure des capacités de récupération.

Euroguidance
Animations ludiques sur les possibilités de mobilité pour se former ou travailler à l'étranger.
Quiz sur l'exemple d'une roue de la fortune.

Fédération des entrepreneurs en vitrages
Découverte du métier vitrier-miroitier

Fédération Wallonie-Bruxelles
Un espace Quizz Métiers: découverte des métiers techniques et scientifiques, tous secteurs confondus via une animation quizz d'une quizaine de minutes. Public : famille, élèves de fin primaire et 1er degré.
Un espace découverte des CTA avec manipulations ludiques.

Festool Belgium S.A.
Présentation de la gamme d'outillage

Form@Nam
Présentation de ressources et d'outils liés aux STEAM

FSTL
Présentation métier, simulateur conduite chariot élévateur ( à confirmer), gaming, jeux des chauffeurs, logistic case, nouveau jeux : skill transport et nouveau concept...
Monte à bord d'un camion pour un petit tour sur le parking du Marché Couvert de Ciney !

Haas F1 Team
Exposition d'une Formule 1 de l'équipe Haas F1 Team

Horeca Forma Wallonie
Démonstration sur les métiers de l'HoReCa

IFAPME
Simulateur de soudure.

Interface3.Namur
Ateliers de découverte des métiers de l'informatique, et de déconstructions des stéréotypes de genre. Les ateliers sont orientés pour amener les filles et les femmes à se lancer dans ces secteurs, le but final étant d'atteindre une mixité dans les métiers.

John Cockerill
Présentation des activités de John Cockerill dans les domaines de l'hydrogène et de la mobilité.
Expériences immersives.

Kaleidi
Un stand reprenant différents défis mathématiques et numérique. Il s’agit de défis inscrits sur des panneaux, où les visiteurs seront amenés à les résoudre. Tout semble opposer le mot « récréation » au mot « mathématiques »… Voici pourtant une activité qui permet à chaque élève de prendre du plaisir et de s’amuser grâce aux mathématiques ! Une série de défis amusants, faisant appel de façon intuitive à des notions d’arithmétique, de géométrie et de logique sont proposés aux visiteurs. Par essais et erreurs, grâce à la manipulation d’un matériel attractifs, ils expérimenteront le plaisir de chercher et la joie lorsqu’ils trouvent la solution !
Des robots seront aussi présents. Ceux-ci inviteront les participants à s’interroger sur la construction et la programmation.

Khan Academy (Bibliothèques Sans Frontières)
Khan Academy est une plateforme d’apprentissage en ligne (gratuite et sans pub) avec plus de 10 000 exercices et 5 000 leçons vidéos en sciences et mathématiques. La plateforme couvre tout le programme scolaire de la Fédération Wallonie Bruxelles du primaire au début de l’universitaire.

Lors des Startech's days, vous pourrez découvrir avec nos formateurs toutes les fonctionnalités de la plateforme et créez gratuitement votre compte.

Venez également nous rejoindre pour un challenge en équipe autour des mathématiques. Testez vos compétences à travers différentes missions sur les math et augmentez vos compétences pour faire gagner votre groupe.

Krinkels sa

La Défense
Stand d'information recrutement Défense et démonstrations techniques sur du matériel militaire.
En extérieur, véhicule(s) en démonstration.

Le Forem / ConstruForm
Démonstration des métiers de la construction

Le Forem / Logistique
Simulateur de conduite poids lourds

Le Forem - Peinture
Différentes technique décorative ainsi que colorimétrie

Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
1) Atelier au cours duquel les jeunes vont découvrir le fonctionnement des machines. Comment sont-elles mises en mouvement ? Quels sont les mécanismes, parfois visibles, souvent cachés, qui actionnent des machines simples et complexes ? Comment expliquer la transmission ou la transformation du mouvement dans certaines machines ? Pour le comprendre, on part d’objets du quotidien dans un premier atelier (manipulation, classement en fonction de la nature de leur mécanisme (engrenages, vis, bielle-manivelle, poulies-courroie, arbre à cames). Cette première étape permet l’appropriation du vocabulaire adéquat. Ensuite, les « vraies » machines du musée sont présentées à travers des reproductions photographiques. Forts des connaissances acquises pendant l’atelier, les élèves décodent le fonctionnement de ces machines complexes selon un fil rouge chronologique : les soufflets du haut-fourneau du XVIIe siècle, le marteau hydraulique du XVIIIe siècle, la machine à vapeur du XIXe siècle et le moteur de voiture du XXe siècle. Enfin, dans la troisième partie de l’atelier (10’), les élèves relèvent, en groupes, des défis pour maîtriser les engrenages (sens de rotation, vitesse de rotation, changement de direction). Cette activité a été développée en partenariat avec l’ASBL Hypothèse. Un dossier pédagogique est disponible en ligne (http://www.mmil.ulg.ac.be/un-doigt-dans-lengrenage/). Il propose aussi des activités complémentaires à réaliser en classe. (public cible : 4-5 primaire ou 1-2 secondaire)

2) Les téléphones portables ne nous quittent plus. Quotidiennement, ils rythment notre vie. Baignant dans un univers d’abondance, nous oublions d’où proviennent les ressources naturelles mises en œuvre dans de tels objets. L'animateur mène les élèves / familles à la découverte et l'identification des nombreuses matières premières (ressources & minerais) utilisées dans le GSM !

Office francophone de la formation en alternance (OFFA)
Présentation dispositif alternance, présence des opérateurs de formation, présence des coachs sectoriels

Sciences.be
Lundi 14 novembre : Audit énergie
Toute démarche visant à améliorer une situation commence par un « état des lieux » de celle-ci.  C'est le but de l'audit participatif énergie que vous découvrirez ici. Grâce aux appareils de mesure (wattmètre, luxmètre, thermomètre, ...) venez débusquer les consommations cachées ou inutiles, sources de gaspillages qui nous entourent.

Mardi 15 novembre : Planetarium
Entrer dans la bulle à étoiles du MUMONS, c’est s’immerger dans la beauté du ciel nocturne. Découvrir les constellations, admirer la Voie lactée, redécouvrir les rythmes du temps, se laisser bercer par l’écho des mythes antiques, plonger vers les profondeurs cosmiques à la découverte des nébuleuses et galaxies lointaines.
Alors, prêt à décoller pour un voyage entre Science et Poésie ? 

SparkOH!
Electrobidouille : Une barrière qui se lève lorsqu’une voiture approche, une alarme qui s’enclenche lorsqu’un mouvement est détecté, un réverbère qui s’allume au passage d’un piéton… les applications de l’électronique autour de nous sont nombreuses. A l’aide de composants simples et d’une carte Arduino, les élèves mettront à profit leur habilité manuelle et leur esprit logique pour construire en binôme une maquette et l’animer en utilisant un logiciel de programmation par blocs basé sur Scratch.

SPW Recherche
Athéna, Odyssée de l'Objet, Cansat

Techni Truck
Les élèves doivent réaliser le codage d’une carte électronique afin d’alimenter une serre en eau. L’objectif est de les initier à la programmation grâce à des blocs codés en couleur.

Technicity.brussels
Animation autour d'un simulateur d'ascenseurs  - des techniques propres aux techniques frigorifiques et automatisation

Technifutur

TechnoCampus
Animations sur la thématique de l'industrie technologique :
-Robots industriels
-Soudage virtuel
-Industrie 4.0

Technosphère - Province de Liège
Nous allons présenter notre nouvelle application mobile Technosphère 3.0 sur nos tablette ipad qui permet de découvrir à l'aide de mini jeux, les metiers scientifiques et technologiques en pénurie.
Nous proposerons également un moment dans le casque virtuel, et de customiser un avatar sur tablette, extrait de notre jeu "Technosphère" que nous proposons dans le cadre d'animations dans les écoles secondaires.

Young Patterns
Créer un vêtement sur un mannequin 3D avec le logiciel clo-3d.
Activité sur un poste de travail, accompagné d'une projection afin de permettre aux visiteurs de voir le résultat et la simulation.

Plan